Pourquoi inscrire son enfant aux bébés nageurs ?

Depuis quelques années maintenant, les cours de « bébés nageurs » connaissent un franc succès à travers toute la France. La plupart des piscines proposent d’ailleurs désormais des séances pour les tout-petits afin que ces derniers puissent se familiariser avec l’univers aquatique. Vous aimeriez y inscrire votre bébé ? Alors laissez-nous vous expliquer, au sein de cet article, en quoi c’est en effet une excellente idée !

Pour habituer votre bébé au milieu aquatique

Au tout début, les séances de bébés nageurs ne visent pas à apprendre à nager (les cours sont souvent accessibles aux bébés dès 4 mois…) mais plutôt à aider votre enfant à se sentir à l’aise dans l’eau, à se familiariser avec le milieu aquatique. Les séances de bébés nageurs sont idéales pour cela. Si, lors des premières séances, votre bébé voudra rester dans vos bras, vous verrez qu’il prendra de plus en plus d’initiatives au fur et à mesure qu’il se sentira à l’aise dans l’eau.

Pour partager de bons moments

Aller aux séances de « bébés nageurs » avec votre enfant c’est une occasion en or de partager de superbes moments de complicité avec lui. C’est un moment vraiment à vous, un moment pendant lequel vous serez totalement disponible pour votre enfant, vous verrez que c’est vraiment des moments très appréciables à partager avec votre bébé.

Pour favoriser le développement de bébé

Faire participer votre enfant aux séances de « bébés nageurs » favorisera son développement psychomoteur. Il apprendra ainsi à « apprivoiser » son corps dans un univers (l’eau) qui lui était encore très familier il n’y a pas si longtemps que cela (lors de la grossesse). L’eau est l’élément idéal pour permettre à votre bébé d’apprendre à se mouvoir au sein d’un environnement très agréable pour lui (ainsi que pour vous).

Pour favoriser l'apprentissage de la natation

Des cours de "bébés nageurs" pour s'habituer au
Attention, encore une fois, les cours de « bébés nageurs » ne sont pas là pour permettre à votre enfant d’apprendre à nager, il est trop petit pour cela, mais bien pour lui permettre de s’habituer au milieu aquatique. Mais, ces séances seront très bénéfiques pour lui car, lorsqu’il apprendra à nager, il sera déjà très à l’aise dans l’eau. L’apprentissage de la nage lui sera alors bien plus aisé.

Pour se relaxer

Pour votre bébé comme pour vous, ces séances sont une occasion rêvée de vous détendre et de vous relaxer. En effet, si vous vous rendez vous-même à la piscine, vous savez certainement que le milieu aquatique est vraiment idéal pour la relaxation. Le poids du corps est moins important, les muscles se détendent, le simple contact de l’eau, si elle est à la bonne température, a un effet très apaisant.

Pour se faire des petits copains (et copines)

Et pourquoi pas ! Les séances de « bébé nageurs » s’effectuent en groupe. Votre bébé sera donc dans l’eau avec d’autres bébés. C’est l’occasion parfaite pour que votre bébé apprenne à faire des activités avec d’autres personnes (autres que ses parents bien entendu). C’est également l’occasion pour vous, jeunes parents, de rencontrer d’autres parents et, pourquoi pas, de vous faire de nouveaux amis.

Pour lui rappeler (un peu) la grossesse

Pendant 9 mois, votre bébé était entouré de liquide (lors de la grossesse). Les séances de « bébé nageurs » lui rappelleront certainement cette période pendant laquelle il était dans le ventre de sa maman. Vous avez sans doute déjà remarqué que votre bébé semble également grandement apprécier le bain (il arrive néanmoins que certains bébés n’aiment pas trop le bain) qui lui rappelle également la grossesse.