Le sponsoring sportif dans la natation

Les nageuses et nageurs ont, eux aussi, besoin de financement pour pouvoir exercer leur métier? Apprenez-en plus sur le sponsoring sportif en natation en lisant cet article.
Le marché français du sponsoring est estimé en 2018 à 6,5 milliards d’euros, réparti entre sponsoring pur, billetterie, droits et merchandising. La natation étant l’activité physique la plus pratiquée par les français après la marche, avec plus de 12,7 pratiquants, nous avons décidé d’enquêter sur l’économie de ce sport aquatique. Allan Kinic, CEO de l’agence de marketing sportif KINIC répond à nos questions sur le sujet.

Les nageurs, nouveaux ambassadeurs des marques.

« Les marques sont de plus en plus nombreuses à compter parmi leurs ambassadeurs, des nageurs reconnus comme Mehdy Metella, Clément Mignon ou Florent Manaudou ». Être ambassadeur d’une marque pour un nageur sera bénéfique à plusieurs niveaux : image, financier mais aussi matériel. En effet, la natation est l’un des sports ou le nageur est dans l’obligation de trouver des partenaires privés et/ou publics pour financer ses différents stages et se payer des coachs personnels.
​C’est notamment le cas d’Elodie Clouvel, vice-championne olympique de pentathlon moderne qui vient de décrocher un partenariat avec sa ville natale, Saint-Etienne, afin de pouvoir en partie financer son prochain départ au Kenya, qui lui permettra de se préparer aux futurs Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020. Pour cela, elle est accompagnée de l’emblématique marque à virgule : Nike.

Quel sponsoring sportif pour son club de natation ?

Les nageurs peuvent être des ambassadeurs des marques
« La baisse des subventions octroyées par les collectivités se fait ressentir de plus en plus au sein des clubs. Ces derniers, doivent s’armer pour palier à ce manque de financement et pour cela, faire appel au sponsoring privé » déclare Allan Kinic. Cette tendance touche l’ensemble des sports, mais également les comités, les ligues, et même les fédérations. Quelles solutions et surtout quels outils sont disponibles pour les associations ?
​La plupart vont devoir se constituer un dossier de partenariat afin de pouvoir démarcher des entreprises dans le but avant tout de récolter des fonds, collecte qui se fera à travers du sponsoring ou du mécénat. « Alors que la plupart des structures ne savent pas quoi mettre en avant et surtout comment vendre leur club, c’est à ce moment-là que l’intervention de l’agence Kinic prend tout son sens. Depuis quelques mois, l’agence Kinic a mis en place des formations au sein du CDOS, qui apportent un maximum d’outils et de conseils aux associations afin qu’elles puissent travailler et démarcher leurs futurs partenaires, efficacement et en toute sérénité » déclare Allan.

Un travail accru sur l’image

Comme indiqué en début d’article, l’image est très importante et de nombreux nageurs peuvent mettre en avant cette dernière en devenant les ambassadeurs des marques. Mais qu’en est-il pour ceux qui sont moins connus ? Il est primordial pour les sportifs ou même les structures d’être présents sur les réseaux sociaux afin d’accroitre leur notoriété et pouvoir vendre leur image. « Il est nécessaire de faire appel à des agences de marketing sportif pour recevoir un maximum de conseils et une gestion particulière de son image » affirme Allan.
​Son agence de marketing et de communication sportive prend en charge ce genre de prestation aussi bien dans le domaine de la natation, que dans d’autres disciplines sportives. Malgré les diffusions TV et le soutien des partenaires privés, la natation connait aussi des difficultés au niveau de la gestion économique du sponsoring. Elle doit actionner plusieurs leviers afin de pouvoir trouver de nouvelles formes de financement et ainsi, permettre aux structures et aux athlètes d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.