Les bienfaits de la natation sur la santé

Les activités aquatiques ne manquent assurément pas ! Si vous voulez pratiquer un sport dans l’eau, l’offre est en effet très large. Cela va de la nage « classique » en piscine au water-polo, en passant par le snorkeling ou l’aquagym. Et il existe désormais même du yoga aquatique. Au sein de cet article, nous allons donc nous intéresser plus particulièrement aux bienfaits sur la santé de la natation. Vous allez découvrir les changements que vos séances de natation hebdomadaires peuvent avoir sur votre santé. Vous allez vite vous rendre compte, en lisant les lignes ci-dessous, que la natation est un véritable allié pour votre santé physique et mentale.

Tonifier ses muscles sans forcer

Nager vous permet de faire travailler vos muscles. Et ce qui est bien, avec la natation, c’est que tous vos muscles (ou presque) sont sollicités lorsque vous nagez. En effet, les muscles des bras, du dos, ventraux et des jambes sont en action lorsque vous nagez. Et comme l’eau offre une résistance naturelle à nos mouvements, il est inutile de rajouter des poids lorsque vous nagez pour vous muscler. Le simple fait d’avancer développe vos muscles. Après en fonction du type de nage que vous pratiquez (brasse, crawl, dos crawlé ou papillon), les muscles que vous ferez travailler seront légèrement différents. Donc, la natation est un excellent moyen de développer et d’entretenir votre tonus musculaire, c’est même une activité sportive qui est recommandée lors de certaines rééducations.

Développer ses capacités cardiovasculaires et respiratoires

En plus de développer et d’entretenir votre tonus musculaire, la natation a également un impact très positif sur votre système cardiovasculaire ainsi que sur vos capacités respiratoires. Votre cœur, en nageant régulièrement, sera bien plus robuste et, en pratiquant cette activité physique de manière régulière, vous limitez les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires. De même, nager améliore grandement la circulation sanguine, c’est une activité très bénéfique pour, par exemple, les personnes qui souffrent de « jambes lourdes ». En clair, nager vous permet d’entretenir et de fortifier votre système cardiovasculaire ainsi que votre appareil respiratoire.

Garder la ligne en nageant

La natation permet de garder la ligne
Nager régulièrement vous permet de garder la ligne. De même, si vous voulez perdre du poids, la pratique de la natation, en complément d’une alimentation variée et équilibrée, vous permettra de vous aider à atteindre vos objectifs. La natation est un des sports qui vous fait perdre le plus de calories et qui transforme la graisse en muscles ! Si vous voulez sculpter votre corps et garder la ligne, la natation est un des sports que vous devriez envisager de faire.

Entretenir vos articulations

De nombreux sports, même s’ils sont, d’une manière générale, très bénéfiques pour votre santé, ne ménagent pas les articulations. C’est le cas des sports de contact et même d’un sport comme le running par exemple. Si vous voulez pratiquer une activité sportive régulière ou soutenue tout en prenant soin de vos articulations, la natation s’impose alors comme une évidence. En effet, en plus de n’avoir aucun impact négatif sur vos articulations (grâce à l’apesanteur), la natation contribue même à fortifier vos articulations et peut même avoir un effet apaisant concernant les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite.

Pour une meilleure santé mentale

De l’avis de nombreuses personnes, nous vivons dans une société où tout va très vite, dans laquelle nous pouvons facilement nous sentir surmenés ou débordés. De nombreuses tensions peuvent naître dans ce contexte, des tensions qui peuvent même parfois mener à la dépression ou à d’intenses situations de stress. La pratique sportive est un excellent moyen de faire baisser la pression et la natation est bien évidemment un des sports recommandés pour faire diminuer votre niveau de stress. Comme toutes les activités sportives, la natation provoque la sécrétion d’endorphines qui provoquent une situation de bien-être et même d’euphorie dans certains cas.
Mais, en plus des avantages que nous pouvons retrouver dans la pratique de tous les autres sports, la natation en offre un autre que les autres sports ne peuvent pas vous offrir : l’apesanteur. En effet, lorsque nous nous trouvons dans l’eau, nous sommes beaucoup plus légers et toutes nos tensions ont tendance à diminuer, voire même, à disparaître.

La natation : l'allié de votre santé

En clair, la natation est un formidable sport pour votre santé. C’est un sport pour lequel il n’existe pratiquement pas de contre-indications médicales. En plus d’épargner vos articulations, la natation vous permet de garder la ligne, de tonifier votre masse musculaire, de faire travailler votre système cardiovasculaire et votre appareil respiratoire. En plus, si vous voulez vous remettre progressivement à une activité sportive, la natation est, là encore, une activité qui peut tout à fait vous convenir. En effet, vous pouvez nager le temps que vous voulez, à votre rythme et augmenter, au fur et à mesure de vos séances, votre cadence de nage. Néanmoins si vous n’êtes pas un bon nageur nous vous recommandons, avant de nager seul, de prendre quelques cours au préalable.

L'essentiel à retenir

  • La natation permet de tonifier les muscles de tout le corps en utilisant la résistance naturelle de l’eau, sans avoir nécessairement besoin d’utiliser de poids.
  • Cette activité physique améliore les capacités cardiovasculaires et respiratoires, et réduit les risques de maladies cardiaques.
  • La natation est un bon moyen de perdre du poids et de sculpter son corps en brûlant des calories.
  • Elle est également bénéfique pour les articulations car elle ne les sollicite pas de manière excessive, contrairement à d’autres sports.
  • Enfin, la natation a des bénéfices sur le bien-être mental, car elle permet de se détendre et de se sentir plus en forme physiquement et mentalement.