Comment apprendre à nager à l'âge adulte ?

Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles certaines personnes ne savent pas nager à l’âge adulte. Le plus souvent c’est lié à une peur ou de l’anxiété face à l’eau, à l’absence de cours de natation pendant l’enfance ou au fait de ne pas avoir eu accès à des piscines. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager. Voici quelques conseils pour vous sentir en confiance dans l’eau. Avec un peu d’entraînement, vous pourriez même vous surprendre à nager quelques longueurs en moins d’une journée.

5 conseils pour apprendre à nager à l’âge adulte

Quelques remarques importantes avant de commencer :

  • Prenez votre temps et allez-y à votre rythme. Il n’y a pas d’urgence !
  • Pour plus de sécurité, privilégiez une piscine où un maître-nageur est en service.
  • Pour gagner facilement en confiance, n’hésitez pas à prendre quelques leçons de natation avec un instructeur agréé. Dans cet annuaire des piscines de France, vous pouvez trouver un établissement qui en propose autour de chez vous.

1. Soyez à l'aise

​Commencez dans la partie peu profonde de la piscine. Marchez et essayez d’éclabousser votre visage avec de l’eau. Si la position debout vous est trop difficile, essayez de vous asseoir sur le bord, les pieds dans l’eau.
Quand vous vous sentez prêt, mettez votre visage dans l’eau en vous tenant au bord de la piscine. Essayez de faire des bulles sous l’eau en expirant par le nez ou la bouche. À ce stade, il s’agit uniquement de se sentir à l’aise. Si vous êtes trop anxieux, prenez du recul et respirez profondément pour calmer votre corps. Réussir à passer ne serait-ce qu’une minute dans l’eau est déjà une belle victoire !

2. Bougez de haut en bas

Une fois que vous vous sentez à l’aise dans une eau qui vous arrive à hauteur de hanches ou de taille et que vous arrivez à mettre votre visage dans l’eau, il est temps d’essayer de faire des mouvements de haut en bas. Expirez par le nez ou la bouche quand vous descendez sous la surface. Appuyez sur vos jambes pour remonter et inspirez. Selon votre niveau de confort, vous pouvez essayer de le faire sans vous tenir au mur. Lorsque vous serez plus à l’aise avec cet exercice, gardez la tête sous l’eau une ou deux secondes de plus pour vous familiariser avec la retenue de votre souffle.

3. Apprenez à flotter

Il est possible d'apprendre à nager à l'âge adulte

Ensuite, vous pouvez essayer de flotter. Apprendre à flotter sur le dos et sur le ventre est une base nécessaire pour passer à des techniques de natation plus avancées.
Comment flotter sur le dos :

  • Debout dans la partie peu profonde, penchez-vous lentement en arrière jusqu’à ce que vos pieds se soulèvent du fond.
  • Dirigez vos hanches vers le ciel et bougez doucement vos bras d’avant en arrière, comme si vous vouliez voler comme un oiseau.

Comment flotter sur le ventre :

  • Debout dans la partie peu profonde, plongez votre visage sous l’eau. Commencez à balayer vos bras d’un côté à l’autre.
  • Levez une jambe, puis l’autre. Gardez les hanches près de la surface !
  • Expirez par le nez ou la bouche pendant que votre visage est dans l’eau. Pour reprendre votre souffle, replacez vos pieds sur le sol et levez la tête.

En flottant, il se peut que vous couliez légèrement sous la surface après une seconde ou deux. Il y a deux raisons à cela :

  • Vous expirez, ce qui encourage votre corps à couler.
  • Vous faites du sur place.

Si vous vous sentez à l’aise en flottant sur le dos, essayez de donner des coups de pied avec vos jambes pour ajouter un peu d’élan. Cela maintiendra votre corps plus haut dans l’eau. Avec cette technique, vous glisserez doucement à la surface de l’eau. Vous pourriez même vous surprendre à faire votre première longueur de piscine.
Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez vous entraîner à flotter et à barboter dans la partie profonde de la piscine. Restez près du mur pour plus de sécurité.

4. Entraînez-vous à pousser sur le mur

Pour continuer à aller de l’avant, vous pouvez ensuite essayer de vous pousser du mur. Commencez en vous plaçant dos au mur, à un endroit peu profond du bassin. Passez sous la surface et placez vos pieds joints à plat sur le mur derrière vous puis poussez sur vos pieds. Pensez à donner à votre corps une position aérodynamique avec les bras au-dessus de la tête qui serrent vos oreilles. Une fois que vous avez poussé, laissez votre corps planer quelques secondes. Il va naturellement remonter vers la surface et flotter. Lorsque vous commencez à ralentir, posez vos pieds sur le sol et redressez-vous.

5. Essayez le crawl

Une fois que vous êtes à l’aise avec ces premières étapes, il est temps d’essayer quelques mouvements de nage. Dans la partie peu profonde de la piscine, poussez sur le mur comme vous l’avez fait à l’étape 4. En remontant à la surface, donnez des coups de pied avec vos jambes. Une fois que vous atteignez la surface, commencez à faire des mouvements de bras d’avant en arrière comme si vous vouliez vous appuyer sur l’eau pour avancer droit devant. Quand vous avez besoin de respirer, tournez votre tête sur le côté opposé au bras qui fait le mouvement. C’est plus facile et moins fatiguant pour votre corps que de chercher à respirer en levant la tête droit devant.
Le crawl est une nage libre qui demande beaucoup d’entraînement, alors ne vous découragez pas. Même si vous ne faites que 2 ou 3 mouvements avant d’avoir besoin d’une pause, c’est déjà un très bon début. Vous pourrez vous féliciter d’avoir appris 3 principes de bases de la natation : être à l’aise dans l’eau, accepter la sensation de l’eau sur le corps, se propulser pour flotter et avancer dans l’eau.