Pourquoi inscrire son enfant à la natation ?

Vous aimeriez que votre enfant fasse du sport en-dehors de celui qu’il fait déjà à l’école ? Et vous réfléchissez aux différents sports auxquels vous pourriez l’inscrire ? Avez-vous déjà pensé à la natation ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Pour lui apprendre à nager

C’est la raison la plus évidente ! En effet, inscrire votre enfant à la natation lui permettra d’apprendre à nager correctement et efficacement. Ce qui est loin d’être un simple « bonus ». Un enfant qui nage bien est un enfant qui est plus à l’aise dans l’eau. De même, si votre enfant nage bien, c’est tout de même bien mieux pour sa propre sécurité pour les moments pendant lesquels il sera dans l’eau (en vacances au bord de la mer par exemple).

Améliorer sa respiration

C’est un des principaux avantages de la natation vis-à-vis des autres sports que votre enfant pourrait faire : la natation lui permettra de bien développer ses capacités pulmonaires, cela lui apprendra aussi à bien gérer sa respiration. En effet, lorsqu’il nagera, il devra apprendre à synchroniser sa respiration avec les mouvements qui fera pour nager.

Pour améliorer sa condition physique

La natation est un bon moyen d'améliorer sa condition physique
Au sein du paragraphe précédent, nous avons évoqué l’impact positif qu’a la natation sur la respiration des enfants. Mais ce n’est pas le seul avantage physique qu’il pourra en retirer. D’une manière générale, la natation développe également le cœur ainsi que l’ensemble des muscles et cela, de manière harmonieuse et homogène. De plus, un enfant qui prend des cours de natation aura, à la longue, une meilleure capacité de coordination de ses mouvements et y gagnera au niveau de la souplesse.

Pour le bien-être et la confiance en soi

Les enfants sont comme les adultes : ils aiment passer du temps dans l’eau (encore plus que les adultes d’ailleurs). Les cours de natation ont donc un impact très positif sur le bien-être des enfants. Ces derniers passent en effet l’intégralité de leurs cours de natation dans l’eau, c’est que l’on appelle lier l’utile à l’agréable. En plus d’avoir un impact positif sur le moral des enfants, les cours de natation leur permettent également de développer leur confiance en eux. Il est en effet très gratifiant de voir que l’on nage de mieux en mieux, de plus en plus vite, que l’on parvient à atteindre les objectifs fixés.

Pour lui ouvrir de nouveaux horizons

Savoir nager n’est pas forcément une fin en soi. Bien entendu, votre enfant pourra, s’il le souhaite, prendre part à des compétitions de natation mais il pourra aussi, s’il devient un bon nageur, avoir l’opportunité d’essayer d’autres sports aquatiques comme le water-polo, le surf, la plongée… Les cours de natation pourraient donc lui permettre de découvrir d’autres sports aquatiques.